Géraldine Matter | Mon Facebook

Géraldine MATTER

Géraldine Matter | Accueil

Spécialiste en Shiatsu

Énergéticienne

Repositionnement de l'Atlas




Un peu d'histoire


Les premières traces de thérapies manuelles remontent au Vème siècle, regroupées sous le nom de Kampö de Kam- désigne quelque chose d'origine chinoise, et -Pö "méthode" ou "ordonnance". Il s'agissait de thérapies manuelles avec apport des techniques fondamentales de la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), usage des plantes, acupuncture, moxibustion, massage physique et énergétique.


Lorsqu'au VIIème siècle, le Kampö arrive au Japon, les insulaires vont se l'approprier au fil des ans pour créer leur propre médecine, uniquement basée sur l'usage des plantes. Le Kampö est aujourd'hui entièrement intégré au système de santé japonais, conjointement à l'obligation qu'ont les médecins de se former à la médecine occidentale.


C'est donc sous le nom d'Anma ou Amma de An- "presser" et -Ma "frotter pour enlever, dégager", que l'on va trouver la dimension manuelle du Kampö dans des écrits datés de l'an 700 environ.


Au fil des siècles, l'Anma est devenu une pratique populaire, perdant ainsi une partie de ses vertus thérapeutiques, notamment lorsque le gouvernement en réserva la pratique aux aveugles, lors de la période Edo. C'est pourtant cette pratique soutenue qui aura de manière essentielle, contribué à la formation du shiatsu.


Tout comme le Kampö, l'Anma a failli disparaître durant la période Meiji (1868-1912), lorsque le Japon s'ouvrit aux pays occidentaux. Le gouvernement japonais imposa en effet aux insulaires de se soigner par le biais de la médecine occidentale au détriment des techniques et approches traditionnelles.


Le terme de shiatsu apparaîtra au début du XXème siècle, dans un milieu médical conscient de l'importance de s'inspirer de toutes les influences alors mises à disposition. Il sera élaboré de manière à témoigner des principes médicaux traditionnels basés sur la circulation de l'énergie, tout en comprenant les principes de l'anatomie occidentale.


C'est le japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) qui est à l'origine de la création du shiatsu moderne.





Les bienfaits du Shiatsu


Liste non exhaustive des bienfaits du shiatsu


Bien-être, Détente, Lâcher-prise, Rééquilibrage global, Confiance en soi...


  • Appareil respiratoire - maux de gorge, allergies, asthme, toux...
  • Émotionnel - angoisses, colère, peurs, rumination mentale, tristesse, dépression, trac avant examens, chocs psychiques et émotionnels, addictions, tabac,...
  • État général - fatigue physique, morale, stress, burn out, maux de tête, migraine...
  • Digestif - maux d'estomac, troubles digestifs, douleurs abdominales,...
  • Féminin - problèmes de règles, accompagnement durant la grossesse, post-accouchement, ménopause,...
  • Musculaire - crampes en activité ou au repos, courbatures, tendinites, préparation et récupération sportive,...
  • Peau - eczéma, acné, mauvaise cicatrisation,...
  • Troubles du sommeil - insomnies, réveils multiples, somnolence diurne, fatigue au réveil...
  • Squelette - problèmes de dos, cervicales, sciatique, rhumatismes, arthrose...
  • Système immunitaire - allergies, zona, herpès, grippe, fièvre, maladies auto-immunes...
  • Vasculaire - œdèmes, varices, jambes lourdes, rétention d'eau, hypo ou hypertension...